Comment rafraîchir votre catalogue de produits pour la rentrée ?


chanel timeless second hand luxury

Le mois de septembre est presque là et votre catalogue de produits fait peau neuve à la rentrée. Vous voulez mettre vos produits de luxe et de seconde main en valeur. Comment réussir cette tâche facilement et sans devoir revoir toute votre organisation ? TBC partage sa méthode avec vous.



Proposer un nouveau catalogue dès le mois de septembre


Le catalogue d’une marque de luxe et de seconde main est l’un des éléments qui détermine l’attrait des consommateurs pour votre marque. Il est donc impératif de le mettre à jour à chaque événement marquant.


La rentrée constitue justement l’un des moments de l’année où les consommateurs désirent s’offrir de nouveaux articles pour la nouvelle année qui débute. Le changement de catalogue est un processus qui doit être réfléchi. L’introduction de nouveaux produits doit être faite de manière minutieuse afin de ne pas mettre en péril votre organisation.



Tenez compte des nouvelles valeurs des consommateurs


Les consommateurs incluent désormais de nouvelles valeurs à leur façon d’acheter : la durabilité, la santé, le bien-être, la diversité et l’inclusion. Il est donc important de leur proposer des produits qui leur permettent de créer un vrai lien émotionnel. L’acte d’achat doit maintenant avoir du sens.


Voyez comment votre marque peut intégrer de manière authentique ces nouvelles tendances. Si vous mettez l’accent sur la durabilité par exemple, assurez-vous que votre chaîne d’approvisionnement respecte cette valeur. Si ce n’est pas le cas, supprimez de votre catalogue les produits qui vont à l’encontre de vos nouvelles résolutions.



Appuyez-vous sur ce qui a bien fonctionné l’année précédente


Essayez d’identifier les produits qui ont le mieux marché l’année dernière. Ont-ils des points communs : des tissus, des coloris, des matières ? Servez-vous de ces informations pour ajouter de nouveaux produits de manière réfléchie à votre catalogue de septembre.


Adoptez la même réflexion avec les produits qui ont moins bien marché. Si des motifs, des couleurs ou des matières ne se vendent pas, supprimez-les de votre catalogue.



Mettez à jour tous vos contenus


Après la période creuse du mois d’août, il peut être nécessaire de faire un peu de ménage dans vos catalogues. Peut-être y a-t-il aussi des produits que vous ne souhaitez plus vendre (soit parce qu’ils ne répondent plus à vos valeurs, soit parce qu’ils vous coûtent trop cher) ? Dans ce cas, supprimez-les.


Faites aussi le tour de vos fiches produits pour vérifier qu’elles sont bien à jour. Essayez d’améliorer leur contenu. Ajoutez des détails pertinents, en fonction des éventuelles questions que vous posent vos clients. Ajoutez des mots-clés qui font sens, c’est-à-dire des mots qu’utilisent souvent les internautes. Vous deviendrez alors plus visible sur les moteurs de recherche.



Faut-il afficher tous vos nouveaux produits en septembre ?


Pas forcément. Certains produits fonctionneront mieux si vous les proposez à la vente à un certain moment de l’année. Par exemple, certains de vos produits pourraient rencontrer un vif succès au moment de la Saint-Valentin. Il vaut donc mieux attendre cette période pour les afficher sur votre site. Un approvisionnement de son site en petits lots saisonniers, proposés à fréquence régulière, séduit parfois plus qu’un gros arrivage au mois de septembre.



L’idée en plus


Afin d’attirer les consommateurs, vous pouvez afficher un diaporama des produits les plus vendus à la rentrée précédente. Pourquoi ne pas mettre des produits similaires en avant avec une offre spéciale, par exemple pour les 10 premiers clients ?