top of page

Top 10 des sacs monogrammés



Et bien mesdames et messieurs, le monogrammé est de retour. Et Versace pourrait bien en être le catalyseur. La maison de couture italienne a présenté son monogramme La Greca lors de son défilé automne-hiver 2021 à Milan, ce qui ne peut signifier qu'une chose : la porte proverbiale du mouvement des logos est à nouveau ouverte. Et, étonnamment, nous sommes d'accord.


L'engouement maximaliste pour les malles Louis Vuitton, les sacs Dior et les baguettes Fendi, qui s'éloigne de l'esthétique minimaliste à laquelle nous nous sommes habitués l'année dernière, a ravivé notre amour de la monogrammé. Si vous aussi, vous n'en avez jamais assez, préparez vos cartes de crédit, car ces sacs à main de luxe seront certainement des objets de collection pour les années à venir.


L'histoire de la logomanie


Le monogrammé est une obsession insatiable pour les logos, monogrammes et symboles associés à des marques spécifiques. Nés de l'état d'esprit matérialiste de la fin des années 80 et du boom financier (la faute à Madonna, qui s'est autoproclamée Material Girl), les accessoires ornés de logos ont rapidement fait partie de la mode quotidienne en raison de leur attrait exclusif et de leur association avec le luxe ; être repéré avec une malle Louis Vuitton à monogramme vous incluait dans la conversation sur la mode sans dire un mot. À son apogée dans les années 90, la logomanie est passée d'une déclaration de mode à un style de vie à part entière - vous étiez ce que vous portiez. Les sacs en applique marine de Christian Dior étaient portés comme un ticket d'or proverbial par des marginaux du style comme Paris Hilton et Carrie Bradshaw. Mais cette tendance fulgurante s'est brusquement arrêtée lorsque la crise financière de 2007 a frappé, suscitant le désir d'une garde-robe minimaliste et dépouillée.


La logomanie aujourd'hui


Elle est de retour et plus grande que jamais. La reprise par Dior de son monogramme dans la première collection de prêt-à-porter de Maria Grazia Chiuri en 2016, l'utilisation par Alessandro Michelle de l'héritage du design GG chez Gucci et la réintroduction par Claire Waight Keller du célèbre symbole des quatre "G" chez Givenchy, sont autant d'éléments qui ont tracé la voie à suivre pour en arriver là où nous sommes aujourd'hui - dans les années 90 et toujours obsédés. Bien que la tendance reflète son apparence initiale, il y a une pointe d'ironie dans ces accessoires en toile et en cuir. Les contrefaçons étant de plus en plus difficiles à repérer, ces sacs ne sont plus les symboles élitistes qu'ils étaient autrefois. Au contraire, ils sont devenus des artefacts nostalgiques portés par une communauté de personnes qui souhaitent se démarquer des tendances contemporaines. En conséquence, ce mouvement a rendu les sacs à monogramme à nouveau "in" - vous devez aimer la mode.


Voici notre liste des 10 meilleurs sacs à monogrammes.


Découvrez nos sacs monogrammes préférés


1. Coach Shoulder


Coach Shoulder
Coach Shoulder sur thebrandcollector.com

Inspirés des gants de baseball en cuir, les sacs à main Coach sont depuis longtemps un symbole de l'Amérique de la vieille école. Mais ce n'est qu'en 2001, sous l'impulsion des tendances de l'époque, que la marque a lancé son motif jacquard "C", emblème de la collection Coach. Ici, la toile monogrammée a été utilisée de manière subtile. Partiellement dissimulé par une poche frontale en cuir, ce sac se situe entre la sobriété et le maximalisme pour créer un look de sophistication décontractée. La poignée supérieure amovible vous permet d'avoir deux sacs en un, ce qui en fait un accessoire idéal pour passer d'une réunion avec la belle-famille à une soirée en ville avec vos amies.


2. Gucci Horsebit


Le symbole "GG" de Gucci est un élément de l'iconographie de la mode, qui a traversé les âges. Depuis la création originale de Guccio Gucci jusqu'aux designs modernes menés par l'actuel directeur de la création Alessandro Michelle, le monogramme "GG" est un emblème constant du luxe italien, parfois même du drame. Dans ce fourre-tout en cuir de taille moyenne, le monogramme apparaît haut et fort, affichant son héritage aux yeux de tous. La quincaillerie équestre dorée complète la toile de coton et rehausse l'aspect général du sac. Grâce à son large intérieur et à sa double poignée, ce sac deviendra rapidement votre compagnon de route pour faire vos courses et prendre la ville d'assaut.



3. Christian Dior Book Tote


Rendu populaire par le designer John Galliano dans les années quatre-vingt et repris par Maria Grazia Chiuri, le motif monogramme appliqué est un symbole de l'élégance et de la coolitude françaises. Et si vous ne nous croyez pas, ouvrez simplement votre Instagram - toute personne qui est quelqu'un en a un. Exposé dans le sac fourre-tout bien-aimé, le monogramme de Dior fonctionne de manière cohérente avec le design du sac afin qu'il vous semble personnel. Vous pouvez même faire broder votre nom dessus. De plus, à l'heure où nous retournons au bureau, cette silhouette robuste est l'accessoire idéal pour transporter votre ordinateur portable et vos affaires de tous les jours. Ou pourquoi ne pas mettre votre OOO et aller à la plage ? Offrez-vous un sac qui peut faire les deux.



4. Fendi Baguette


Fendi Baguette sur thebrandcollector.com
Fendi Baguette sur thebrandcollector.com

Ah, la baguette Fendi, c'est la préférée de Carrie Bradshaw et on comprend pourquoi. Redessiné par Karl Lagerfeld en 1965, le monogramme Fendi est un symbole d'opulence pure et de valeurs familiales (Silvia Venturi Fendi travaille toujours pour la marque). Ici, le célèbre logo "F" est brodé dans le cuir souple blanc cassé de manière à compléter subtilement la quincaillerie dorée étincelante. Sa forme oblongue classique est rendue moderne grâce à sa silhouette réduite qui est juste un peu plus mignonne que celle du Baguette OG.



5. Burberry Shoulder Bag Tb


Emblème de ses accessoires en cuir et de ses trenchs classiques, le carrelage anglais emblématique de Burberry est l'une des marques de luxe les plus reconnaissables. Aussi, lorsque le directeur de la création Riccardo Tisci a décidé d'introduire un nouveau monogramme inspiré des archives de la marque britannique, les aficionados de la mode se sont inquiétés à juste titre. Cependant, son sac à bandoulière prouve qu'il n'y avait pas lieu de remettre en question son génie. Ses surpiqûres blanches, son monogramme entrelacé et son fermoir doré à motif Burberry témoignent de la nouvelle orientation moderne de la marque, tandis que son anse en chaîne dorée en fait un compagnon idéal pour une soirée.



6. Goyard Saint Louis PM Tote Bag



Il existe peu de marques comme Goyard. Plus ancienne que Louis Vuitton et réputée pour son savoir-faire en matière de maroquinerie, il n'est pas étonnant que seuls des détaillants sélectionnés vendent ses sacs. Outre le penchant de la marque pour la qualité, c'est l'impression de monogrammes qui lui permet de se distinguer de la masse. Les points sur le tissu créent trois chevrons adjacents formant la lettre "Y", un clin d'œil au nom de famille. Mais la qualité la plus remarquable, peut-être, est sa construction durable en toile Goyardine - un sac Goyard est pour la vie.



7. Balmain Jacquard Shoulder Bag



Balmain s'est positionné comme le zeitgeist contemporain, éclairant la femme moderne sur ce dont elle a besoin avant qu'elle ne le sache elle-même. Et ce sac à bandoulière n'est pas différent. Une combinaison de cuir souple et de toile jacquard, ce sac a une sensation vintage grâce à sa forme rectangulaire inspirée du style de l'après-guerre des années 1940. Mais l'infusion du monogramme Balmain (un dessin jacquard des initiales de Pierre Balmain), reflète les tendances logomaniaques des années 90. En somme, c'est un sac qui est dans l'air du temps, mais qui dépassera aussi les tendances.



8. Louis Vuitton Flower Tote



Nous ne pouvions pas parler de monogrammes sans évoquer Louis Vuitton. Créé en 1896, le monogramme classique est devenu une marque de fabrique de la maison de couture française, apparaissant dans ses lignes d'accessoires et ses collections de prêt-à-porter. En fait, le monogramme a connu un tel succès qu'au fil des ans, la marque en a créé plusieurs autres, dont les styles Damier Azur et Damier Ebène. Ici, le monogramme classique est associé à des détails en cuir rouge vif sur une silhouette structurée, pour un sac à la fois professionnel et agréable.



9. Saint Laurent Kate 99 Studded Shoulder Bag


Alors que la majorité des sacs monogrammes sont réalisés en toile et en jacquard, Saint Laurent adopte une approche différente avec ce sac à bandoulière. Faisant appel au logo YSL (créé en 1986), ce sac est décoré de rangées et de rangées de clous dorés, donnant un côté rockstar à cet accessoire. Et comme si cela ne suffisait pas, la matière en daim et l'ajout d'une chaîne dorée l'élèvent encore davantage.



10. Stella McCartney Falabella



En plus de créer de fabuleux sacs à main cruelty-free, Stella McCartney est également la fille du bassiste et chanteur des Beatles, Paul McCartney. Il n'est donc pas surprenant que la créatrice ait créé un sac à main monogramme mains libres adapté aux festivals et aux spectacles. Réalisé en velours doux et décoré d'un logo Stella McCartney incrusté de cristaux, ce sac à main dira au monde entier "vous êtes à la mode et vous le savez".



Kommentare


bottom of page