top of page

Guide d’authentification Dior


Guide d’authentification Dior

Dior crée des produits emblématiques depuis sa création en 1946. Et si leurs sacs à main très convoités figurent sur la liste de tous les rédacteurs de mode depuis des décennies, Dior est également connu pour ses vêtements, ses chaussures, ses bijoux et ses accessoires, mais aujourd'hui nous allons nous concentrer sur l'authentification des sacs les plus recherchés de Dior, comme le Lady Dior et le Saddle Bag.



Brève histoire de Dior


"L'individualité sera toujours l'une des conditions de la véritable élégance". - Christian Dior

Christian Dior, connu pour ses créations à l'élégance simpliste, a fondé sa légendaire maison de couture française en 1946 au 30 avenue Montaigne à Paris. Avant de lancer sa marque éponyme, Dior a travaillé aux côtés de Pierre Balmain chez Lucien Lelong, où ils ont conçu des robes pour les épouses des officiers militaires et des collaborateurs français. Les créations de Dior sont plus voluptueuses et plus moulantes que les formes carrées et conservatrices des styles de la Seconde Guerre mondiale... ce qui serait dû à un manque de tissus. Il est devenu un expert dans la création de formes et de silhouettes féminines pour toutes les femmes, quelle que soit leur taille.


Authentification des sacs Dior


Étiquette en cuir Dior


Étiquette en cuir Dior


L'un des premiers moyens, et le plus évident, de savoir si votre sac est authentique est de vérifier l'étiquette et le logo. Les sacs Dior sont munis d'une étiquette en cuir comportant un marquage à chaud, qui doit être de forme rectangulaire et aux coins arrondis. Les sacs plus anciens (avant les années 90) présentent une seule piqûre sur le haut de l'étiquette, tandis que les sacs plus récents sont cousus sur tout le pourtour.


Au recto de l'étiquette, vous trouverez le marquage à chaud du logo, qui doit comporter entre deux et trois lignes. Sur l'étiquette, vous trouverez "Christian Dior" avec "PARIS" et pour certains sacs, vous trouverez également "MADE IN ITALY" ou "MADE IN SPAIN" en majuscules, ou parfois au dos de l'étiquette, au-dessus du code de date. Le tampon doit se trouver au centre de l'étiquette et le lettrage doit être soit en or, soit en argent, soit estampillé sans couleur.


Coutures Dior


Coutures Dior

Un autre signe révélateur est la couture. Si elle est de travers, inégale ou irrégulière, vous avez peut-être un faux sac Dior entre les mains, car les faussaires ne peuvent pas copier les coutures impeccables de Dior. Parmi les éléments à prendre en compte, citons la couleur des coutures (les coutures d'un vrai sac correspondent toujours à la couleur exacte du cuir et de la doublure). Ensuite, vérifiez le motif de la piqûre de cannage, car il est assez difficile à reproduire. De plus, sur les contrefaçons, les fils sont profondément enfoncés dans le cuir, alors que sur un vrai sac, les artisans n'abîmeraient jamais le cuir du sac avec des coutures profondes.


Poignées Dior


Poignées Dior

Les poignées sont un autre endroit où il est plus facile de repérer un faux. Si vous avez affaire à un sac comme le Lady Dior, veillez à prendre note de la rigidité des poignées du sac. Elles doivent être droites et rigides. Vérifiez également les coutures des poignées pour repérer les signes mentionnés ci-dessus. Les contrefaçons ont généralement des poignées plus larges et plus épaisses.


La fermeture éclair Dior


La fermeture éclair Dior

Les fermetures à glissière sont un autre élément à vérifier, et la façon dont elles s'ouvrent et se ferment devrait vous donner de nombreux indices sur leur authenticité. Dior utilise également une tirette ovale semblable à un bijou, placée au début de chaque fermeture à glissière. Les lettres du CD sont gravées sur ces tirettes. Pour d'autres sacs, comme le Saddle Bag, il y a une tirette en cuir avec Christian Dior estampillé des deux côtés.


La quincaillerie Dior


La quincaillerie Dior

Tous les éléments de quincaillerie d'un authentique sac Dior sont fabriqués à partir de matériaux de la plus haute qualité et doivent être solides et lourds. La quincaillerie des sacs authentiques n'est jamais brillante, mais plutôt mate, ce qui lui donne un aspect et un toucher vintage. Vérifiez également le logo gravé sur les différents sacs. Pour des articles comme le sac Saddle Bag, il s'agit simplement du CD, mais sur les sacs plus grands, Christian Dior est gravé sur le matériel. D'autres pièces de quincaillerie méritent votre attention : les breloques, qui consistent en quatre lettres formant le mot Dior, et une étiquette ovale en cuir plus grande que le "O".


Le code de date Dior


Le code de date Dior

Vous trouverez le code de date à l'intérieur du sac en retournant l'étiquette cousue à la fermeture éclair. Comme Dior appartient également à LVMH, le format est le même que celui d'un article Louis Vuitton, à savoir deux chiffres, deux lettres et quatre chiffres (00-XY-0000).


Sur les sacs plus anciens, l'ordre peut être différent, séparé par un espace, et comprendre deux lettres et quatre chiffres.


Sur le code de date, les quatre derniers chiffres représentent le mois et l'année de fabrication du sac. Le premier et le troisième chiffre indiquent le mois de fabrication. Les lettres indiquent le lieu de fabrication de l'article.


Les premiers sacs n'avaient pas de code de date, mais seulement la mention "MADE IN ITALY" imprimée au dos de l'étiquette.


TBC Wholesale

Découvrez TBC Wholesale, la plateforme en ligne la plus fiable et avec la plus grande offre en gros d'articles de luxe d'occasion. Avec TBC Wholesale, vous avez un accès immédiat à toutes les pièces de créateurs les plus vendues pour votre activité de revente. Sur notre plateforme de vente en gros, chaque article est accompagné d'une description, de son état et d'une lettre de classement pour les grandes marques. Chaque article est contrôlé et inspecté par TBC, ce qui vous permet, à vous et à vos clients, d'être rassurés sur l'authenticité de chaque achat. Si vous êtes une entreprise, vous pouvez bénéficier d'un accès exclusif à des sacs, bijoux et accessoires de marque authentiques et d'occasion à des prix de gros. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comments


bottom of page