top of page

Guide d'authentification Rolex


Guide d'authentification et des numéros de série Rolex

Rolex est l'une des marques de montres de luxe les plus reconnues et prestigieuses au monde. Connues pour leur précision, leur finition et leur design intemporel, les montres Rolex sont un symbole de réussite et de statut. Cependant, avec la popularité des montres Rolex, il y a malheureusement la réalité de contrefaçons de montres. Pour vous assurer de l'authenticité d'une Rolex, il est important de savoir comment l'authentifier.


Faites confiance à votre vendeur


Le moyen le plus simple d'éviter l'achat d'une reproduction ou d'une fausse montre-bracelet est d'acheter auprès d'un vendeur réputé et digne de confiance. Il existe de nombreux revendeurs de bonne réputation, mais il n'est jamais inutile de faire ses devoirs pour s'assurer que vous obtenez une montre authentique. Google fait un excellent travail en vous indiquant les détaillants les plus établis et les plus fiables afin d'éviter que des modèles non authentiques n'entrent sur le marché.


Vous pensez que c'est suffisant ? Détrompez-vous. Votre devoir de diligence ne doit pas s'arrêter là. La plupart de ces revendeurs de confiance, dont TBC wholesale, offrent une garantie d'authenticité pour chaque vente. Nos acheteurs internes inspectent méticuleusement chaque montre de notre inventaire et, si nécessaire, les garde-temps sont restaurés et entretenus par nos prestataires de services agréés qui n'utilisent que des pièces Rolex authentiques à 100 %. En outre, il est vivement recommandé de trouver un revendeur spécialisé dans les montres Rolex.


Méfiez-vous des reproductions sur eBay


Les sites Web tels qu'Ebay et Craigslist sont bien connus, mais ils ne sont que des plates-formes qui mettent en relation acheteurs et vendeurs et ne sont donc pas responsables de ce qui est vendu. Ces sites sont souvent infestés de marchandises frauduleuses et il est difficile de trouver des vendeurs de Rolex honnêtes et de confiance. Il peut s'agir d'un endroit dangereux si vous ne savez pas déjà comment savoir si une Rolex est authentique. Pour cette raison, nous ne recommandons jamais eBay ou Craigslist.


Vérifiez la qualité


Rolex est l'une des marques de luxe les plus convoitées de la planète, et est connue pour sa qualité, sa durabilité, son style et son prestige. La société utilise le meilleur acier au monde, appelé "Oystersteel" (acier inoxydable 904L), qui est plus résistant à la rouille et à la corrosion. Rolex crée également ses propres alliages de métaux précieux pour garantir l'intégrité exacte de chaque montre. Tout est fabriqué à la perfection, alors examinez de plus près le boîtier, la couronne, les aiguilles, la lunette, le bracelet et le fermoir. Si un élément vous semble de qualité inférieure, vous pouvez être sûr qu'il ne s'agit pas d'une vraie montre.


Gravures des numéros de série et de modèle


L'une des meilleures façons de s'assurer qu'une Rolex est authentique est de se référer aux numéros de série et de référence du boîtier. Les numéros de série et de modèle d'une véritable Rolex sont profondément et parfaitement marqués de lignes solides et très fines qui brillent à la lumière sous un angle semblable à celui d'un diamant. À l'inverse, les numéros de nombreuses contrefaçons ou répliques de montres sont généralement constitués de points minuscules et faibles, en raison d'un processus de marquage de moindre qualité. Dans d'autres cas, ces chiffres sur les montres contrefaites ont un aspect sableux dû à une " gravure à l'acide ", comme le montre la photo ci-dessus à gauche.


En outre, un autre point à mentionner est que les contrefacteurs utilisent souvent les mêmes numéros de référence et de série sur de nombreuses montres de styles différents. Toutes les montres Rolex authentiques doivent avoir des numéros de référence qui correspondent à leurs modèles et configurations spécifiques, et chacune d'entre elles aura son propre numéro de série unique.


Marquages


Les répliques de montres existent en différentes qualités, et les fausses montres de très mauvaise qualité ne prennent même pas la peine d'apposer le nom Rolex ou le célèbre logo de la couronne sur la montre. Il s'agit là, bien entendu, d'un signe évident que vous avez affaire à une pièce inauthentique.


Mouvement


Si vous ouvrez une montre, les mouvements devraient vous mettre la puce à l'oreille.

Le mouvement qui anime une Rolex est un exercice de maîtrise de l'horlogerie. Une réplique de montre ne peut pas égaler le savoir-faire, le dévouement, la précision et la connaissance d'un véritable calibre Rolex. Chaque mouvement authentique portera toujours la mention "Rolex" gravée, et les différentes pièces seront d'une finition impeccable (comme vous pouvez vous y attendre), ce que vous ne pourrez voir que si vous ouvrez la montre.


Il faut également tenir compte du fait que la majorité des montres Rolex sont dotées de mouvements mécaniques. Si vous avez devant vous une montre à quartz, cela peut être un signal d'alarme car seule une quantité très limitée de montres à quartz a été produite au cours de l'histoire de la marque.


En outre, grâce à l'utilisation de technologies modernes telles que le balayage optique et l'impression 3D, les contrefacteurs parviennent de mieux en mieux à copier les modèles Rolex, certains des modèles les plus convaincants allant même jusqu'à "cloner" le mouvement d'une véritable Rolex. Ces montres (souvent appelées "super fausses") sont dotées d'un mouvement qui imite la conception et l'apparence d'un mouvement Rolex authentique. Toutefois, à l'examen et à l'agrandissement, le mouvement cloné ne possède pas la finition de précision ultrafine du mouvement authentique (ainsi que sa fiabilité et sa précision).


Cadran, aiguilles et finitions


Vous pouvez dire que la montre de gauche est fausse grâce à la différence de qualité.

Lorsqu'il est fabriqué pour la première fois, le cadran d'un original est plus ou moins parfait, donc si vous voyez des polices de caractères irrégulières, des espaces incohérents entre les lettres, des taches et/ou des fautes d'orthographe sur la montre, c'est un grand signal d'alarme, et certainement un signe qu'il faut commencer à chercher plus loin son authenticité.


En outre, les fausses Rolex présentent des détails et des caractéristiques moins raffinés. De l'impression du cadran à la finition des aiguilles et des index, tous les détails d'une fausse Rolex ne sont pas aussi bien exécutés que ceux d'une vraie montre. C'est pourquoi il est important d'étudier attentivement les photos officielles du modèle exact de montre que vous avez l'intention d'acheter. Sur certaines montres, les aiguilles, les cadrans et les fermoirs de bracelet sont très différents.


Cyclope


Le cyclope de gauche ne grossit pas assez la date. Une vraie Rolex agrandirait la date de 2,5 fois.

Le cyclope, dans le langage Rolex, est la lentille grossissante (sur le cristal) située au-dessus du guichet de la date sur le cadran de leurs montres. Sur une montre authentique, le cyclope est convexe et grossit la date 2,5 fois pour une meilleure lisibilité. Si, sur la montre que vous envisagez d'acheter, la lentille de grossissement est plate et la date n'est pas agrandie en tant que telle, il s'agit probablement d'une contrefaçon. Pour repérer les montres contrefaites, vous devez prêter une attention particulière à chaque détail.


Résistance à l'eau


Les montres-bracelets Rolex sont construites pour être étanches, tandis que les versions forgées ne résisteront pas à un test de pression d'eau approprié. Toutefois, nous vous déconseillons fortement d'utiliser un test d'étanchéité si vous doutez de l'authenticité de la pièce, car cela risquerait d'endommager la montre et de vous empêcher de la retourner. De plus, si une montre est ancienne et nécessite des réparations ou un entretien, il y a de fortes chances qu'elle ne passe pas le test de pression d'eau, même si elle est authentique, il est donc préférable de ne pas essayer de le faire vous-même. Si vous pensez avoir une montre non authentique, faites-la inspecter par un professionnel réputé.


Poids


Une montre Rolex authentique aura du poids car elle est fabriquée exclusivement à partir des meilleurs matériaux, sans compromis dans le processus de production. Une montre contrefaite sera plus légère et fragile en raison d'une construction moins chère et de matériaux de moindre qualité. Si votre montre n'a pas de poids, vous avez probablement affaire à une contrefaçon.


Fond de boîtier transparent


À l'exception de quelques modèles vintage très rares produits dans les années 1930, Rolex n'équipe pas ses montres de dos de boîtier transparents. De nombreuses contrefaçons de montres Rolex présentent souvent des dos de boîtier transparents qui vous permettent de voir l'intérieur de la montre et les différentes pièces qui la font fonctionner. Par conséquent, méfiez-vous des répliques de montres qui présentent une fenêtre transparente permettant de voir le mouvement à l'arrière du boîtier de la montre.


Gravures au dos du boîtier


Une vraie Rolex n'aura presque jamais de gravure au dos. Les gravures sur le dos signifient presque toujours que la montre est une contrefaçon.

À l'exception de quelques rares cas, comme les montres Rolex Sea Dweller, Milgauss, COMEX, militaires et certains modèles rares plus anciens, Rolex ne grave pas l'extérieur de ses dos de boîtier avec des mots, des logos ou des images (la plupart du temps). Si la montre que vous regardez présente des gravures sur le dos du boîtier - et qu'il ne s'agit pas de gravures personnelles du propriétaire précédent, il y a de fortes chances que vous ayez une fausse Rolex ou une imitation de réplique de montre.


Il convient de noter que certains modèles authentiques de Rolex Datejust pour dame âgée, comme les modèles 6917, 69173 et 69174, portent les mentions "Acier inoxydable" et "Modèle déposé" sur leur fond de boîtier. Toutefois, dans la plupart des cas, les dos de boîtier des véritables Rolex sont toujours lisses et ne sont jamais gravés ou transparents.


Cristal micro-gravé


En 2002, Rolex a commencé à micro-graver un minuscule logo de couronne à la position 6 heures sur le verre qui protège le cadran. Si vous envisagez d'acheter une Rolex fabriquée à partir de 2002, recherchez ce marquage comme preuve d'authenticité. Comme il est si petit, il est difficile de le voir à l'œil nu sans l'aide d'une loupe, et il faut parfois un éclairage adéquat pour le voir correctement.


La précision de ce détail rend difficile la reproduction des montres contrefaites et doit toujours être recherchée lors de l'achat d'une Rolex moderne. Recherchez le logo de la couronne, et si vous ne le voyez pas, rendez-vous chez un revendeur Rolex certifié pour obtenir son avis professionnel.


Authentification d'une Rolex


Outre les conseils pour repérer une contrefaçon, il est également important de garder à l'esprit certains éléments pour s'assurer que vous achetez des montres Rolex authentiques. Bien que cela ne soit jamais un problème lorsque vous achetez chez TBC Wholesale, il est toujours utile de s'armer de quelques connaissances. Nous avons donc compilé un rapide récapitulatif de l'anatomie des montres Rolex authentiques avec quelques directives de base à garder à l'esprit. Veuillez noter que ces règles ne s'appliquent qu'aux montres Rolex fabriquées après 2002.


LES MÉTAUX DES AUTHENTIQUES MONTRES ROLEX

Comme prévu, Rolex n'utilise que les meilleurs matériaux pour ses montres. Par exemple, les montres Rolex utilisent exclusivement de l'acier inoxydable 904L et de l'or 18k. En outre, Rolex utilise également un alliage d'or rose breveté, auquel est mélangé du platine, que la marque appelle Everose. Pour les montres Rolex en platine, seul le platine 950, composé à 95 % de platine pur, fait l'affaire. Le terme Rolesor fait référence à l'utilisation à la fois d'or et d'acier inoxydable sur un modèle particulier. En revanche, le terme Rolesium fait référence à l'utilisation à la fois de platine et d'acier inoxydable sur une montre spécifique.


  • Acier inoxydable 904L

  • Or 18k

  • Alliage d'or rose Everose (18k)

  • Platine 950

  • Rolesor : or et acier inoxydable (disponible avec les 3 couleurs d'or)

  • Rolesium : platine et acier inoxydable

  • Bon à savoir : la lunette cannelée n'existe jamais qu'en or massif.


LES BOÎTIERS OYSTER DES AUTHENTIQUES MONTRES ROLEX

Les montres Rolex Oyster Perpetual sont bien sûr célèbres pour leur résistance à l'eau. En fait, Rolex est entré dans l'histoire en 1926 en créant la première montre-bracelet étanche. Aujourd'hui, les montres Rolex Oyster Perpetual ont une étanchéité minimale de 100 mètres (330 pieds). Cependant, les montres de plongée Rolex ont une résistance à l'eau bien plus importante. La Rolex Submariner est étanche jusqu'à 300 mètres (1 000 pieds), tandis que la Sea-Dweller est étanche jusqu'à 1 220 mètres (4 000 pieds). Enfin, la Rolex Sea-Dweller Deepsea est étanche jusqu'à 12 800 pieds (3 900 mètres).


  • Rolex Oyster Perpetual Résistance à l'eau minimale : 330 pieds

  • Submariner Résistance à l'eau : 1 000 pieds

  • Résistance à l'eau de la Sea-Dweller : 4,000 pieds

  • Résistance à l'eau de la Sea-Dweller Deepsea : 12,800 pieds


Pour atteindre cette résistance à l'eau, les boîtiers des authentiques montres Rolex présentent certaines caractéristiques. Tout d'abord, ils sont dotés d'un boîtier central solide. Deuxièmement, ils sont dotés d'un fond vissé cannelé. Enfin, les boîtiers sont équipés de couronnes de remontage vissées pour empêcher l'eau d'entrer. Selon le modèle, il existe la couronne de remontage vissée Twinlock ou Triplock, avec respectivement deux ou trois zones scellées.

  • Twinlock : Day-Date, Datejust, Oyster Perpetual, Sky-Dweller, Pearl-Master, Explorer II, Milgauss, Air-King, GMT-Master II (pre-2008)

  • Triplock : Yacht-Master, Yacht-Master II, Submariner, Sea-Dweller, Daytona, GMT-Master II (post-2008)


LE VERRE SAPHIR DES AUTHENTIQUES MONTRES ROLEX

Les montres Rolex authentiques modernes sont équipées d'un verre saphir inrayable qui protège le cadran de la montre. De plus, sur les montres Rolex à date, une lentille grossissante est placée au-dessus du guichet de la date afin d'amplifier le chiffre pour une meilleure lisibilité. Cette lentille, baptisée Cyclope, est également fabriquée en cristal de saphir et grossit la date 2,5 fois. Jusqu'à très récemment, les seuls modèles de date Rolex qui ne possédaient pas de lentille Cyclope étaient les Sea-Dweller et Deepsea. Mais cela a changé à Baselworld 2017 lorsque Rolex a présenté la nouvelle Sea-Dweller avec une lentille Cyclope. Désormais, la seule montre-date Rolex sans verre cyclope est la Sea-Dweller Deepsea.


À partir de 2002, Rolex a commencé à inclure une minuscule micro-gravure de la couronne Rolex, alias la "couronne", sur le cristal à la position 6 heures. Extrêmement difficile à voir sans loupe et presque impossible à reproduire correctement, ce mini-marquage est un signe distinctif des montres Rolex authentiques. Un autre marquage d'authenticité se trouve sous le verre saphir du réhaut, qui est gravé de "ROLEX ROLEX ROLEX" tout autour, ainsi que la gravure du numéro de série à 6 heures.


LES BRACELETS DES AUTHENTIQUES MONTRES ROLEX

Le bracelet d'une montre Rolex fait partie intégrante de son apparence générale. Aujourd'hui, il existe de nombreux types de bracelets différents à choisir en fonction du modèle. Voici un aide-mémoire rapide :


  • Bracelet Oyster : construction plate à trois maillons. Disponible en acier, or, platine ou Rolesor.

  • President : construction semi-circulaire à trois maillons. Disponible en or ou en platine.

  • Jubilé : construction courbe à cinq maillons. Disponible en acier, or ou Rolesor.

  • Pearlmaster : maillons arrondis en cinq parties (exclusivement sur les montres Pearlmaster).

  • Cuir : cuir d'alligator. Disponible avec des boucles déployantes en or.

  • Oysterflex : lame métallique en nickel et titane recouverte d'un élastomère noir. Disponible avec des boucles déployantes en or.

  • L'option de bracelet Rolex la plus récente est l'Oysterflex. Il a fait ses débuts en 2015 sur la Yacht-Master Everose et est ensuite devenu disponible sur les modèles Daytona en or. Nous espérons que ce guide rapide sur l'anatomie des montres Rolex authentiques vous sera utile. Cependant, lors de la recherche de montres Rolex authentiques, rien ne vaut l'achat auprès d'une source digne de confiance, car tous les devoirs ont été faits en votre nom.


Six red flags à rechercher sur les fausses montres Rolex


Avant d'entamer le processus d'authentification d'une montre, il convient de garder à l'esprit certains conseils et astuces essentiels qui vous aideront à repérer immédiatement les contrefaçons évidentes :


  1. Le poids : les vraies montres Rolex pèsent généralement plus lourd que la plupart des fausses.

  2. Le mouvement de balayage de l'aiguille des secondes : il ne doit pas y avoir de mouvements rigides (à l'exception des montres Oysterquartz).

  3. La lentille cyclope du verre : la date des montres Rolex authentiques est agrandie à l'intérieur de la lentille cyclope du verre et doit remplir presque entièrement la bulle.

  4. La couronne sur le verre : sur les montres Rolex plus récentes, une petite couronne est gravée au laser sur le côté du verre à 6 heures.

  5. Le modèle et le numéro de série : sur toutes les montres Rolex, on trouve le modèle (sur le côté 12 heures, là où le bracelet rejoint la corne) et le numéro de série (sur le côté 6 heures, là où le bracelet rejoint la corne, ou sur la lunette intérieure des montres Rolex plus récentes). Vous devez également rechercher la gravure "Original Rolex Design" au-dessus du numéro de modèle. Pour savoir comment retirer le bracelet de votre montre Rolex et trouver les numéros de série et de modèle, consultez notre vidéo "Comment trouver le numéro de série et le numéro de modèle d'une Rolex".

  6. Les détails : tout ce qui concerne les montres Rolex, qu'elles soient neuves ou d'occasion, est parfait (c'est ainsi que Rolex fait les choses). Assurez-vous que le lettrage et les détails sont impeccables sur chaque aspect de la montre.


Vraies ou fausses montres Rolex


La forte demande attire également un marché de la contrefaçon en plein essor et, malheureusement, les acheteurs peuvent se faire piéger et donner leur argent pour une fausse Rolex, tout en pensant qu'il s'agit d'une vraie. Donc, si vous avez décidé d'investir dans une Rolex, il est important de prendre le temps de comprendre ce que vous achetez. Consultez les informations ci-dessous fournies par notre expert Rolex, qui a plus de 30 ans d'expérience. Toutes les montres présentées sur notre site sont accompagnées d'un rapport d'authenticité certifié sur demande.


Les montres Rolex sont l'un des articles de luxe les plus convoités au monde. Par conséquent, il existe un énorme marché pour les répliques (fausses) de montres. La plupart de ces montres frauduleuses sont fabriquées en Chine, mais des recherches montrent que la production se répand dans toute l'Asie et dans d'autres régions également. Ces faux garde-temps se vendent généralement entre 25 et 200 dollars, et leur qualité s'est améliorée au cours des dernières années. La collection moderne de Rolex Datejust et la Rolex Submariner sont des cibles de choix pour ces répliques.


Même les revendeurs expérimentés peuvent se faire avoir par de fausses montres. Certaines contrefaçons sont faciles à repérer immédiatement, tandis que d'autres, plus sophistiquées, peuvent être beaucoup plus difficiles à identifier. Cela dit, il peut être difficile pour un novice de savoir si une Rolex est fausse. Pour vous aider à vous protéger des vendeurs malhonnêtes et des produits d'imitation, nous avons dressé une liste des signes distinctifs d'une montre authentique. Lisez attentivement cette liste pour vous assurer que vous n'êtes pas dupé par des montres contrefaites.


Éliminer les risques lors de l'achat de montres Rolex authentiques


Bien que d'innombrables personnes soient incroyablement satisfaites de leurs montres, certains propriétaires cherchent à vendre une Rolex. Lorsque vous êtes sur le marché pour une montre d'occasion, vous voulez être absolument sûr de votre choix avant de le rendre définitif, alors éliminez le risque de vous retrouver avec une montre d'imitation en faisant confiance à TBC Wholesale. Vous ne trouverez pas de montres contrefaites sur notre site. C'est parce que nos spécialistes ont fait le travail pour vous, vous pouvez donc être tranquille en sachant que toute montre que vous achetez chez nous est garantie 100% authentique. Nous sommes également toujours disponibles pour répondre à vos questions concernant les modèles que nous avons en stock, et nous vous encourageons à nous contacter si vous avez des questions.



Comentários


bottom of page