Pourquoi la toile oblique Dior est encore un must-have aujourd'hui?


Pourquoi la toile oblique Dior est encore un must-have aujourd'hui?

Considérée par beaucoup comme le monogramme officiel de Dior, la toile jacquard a fait ses débuts en 1967 lorsqu'elle a été conçue par le directeur artistique de l'époque, Marc Bohan. Elle a connu un succès immédiat et a manifestement résisté à l'épreuve du temps car, plus de 50 ans plus tard, elle est toujours aussi pertinente. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet imprimé légendaire.


Qui a créé l'imprimé Dior Oblique ?


Ce motif, qui est considéré comme le monogramme de Dior, a été créé en 1967 par le styliste français Marc Bohan. Il a été le directeur de la création de Dior de 1961 à 1989.



Pourquoi est-il appelé "oblique" ?


Le mot "oblique" signifie "ni perpendiculaire ni parallèle", selon le dictionnaire Merriam Webster. Mais pour Dior, le motif Oblique tire son nom de la collection d'automne créée par Christian Dior dans les années 1950. La signature de la maison française est constituée de répétitions obliques de l'insigne "Dior", un motif simple mais bien établi dans l'industrie de la mode.



Les débuts du motif oblique


Étonnamment, ce n'est qu'en 1969 que le motif est incorporé à l'un des sacs de la collection Haute Couture de Dior de l'époque. L'oblique a également été utilisée pour décorer la collection de bagages de Dior en 1971 et pour orner le sol et les marches de la boutique Dior Monsieur en 1974 !


Avance rapide jusqu'au début des années 2000 et sous la direction créative de John Galliano, l'oblique a été transformée en des looks streetwear à motifs complets qui ont définitivement laissé une trace sur les podiums. C'est grâce à lui que le monde de la mode a vu naître le sac Oblique Saddle, qui est aujourd'hui encore très apprécié et convoité par de nombreuses personnes. Nous devons également rendre hommage au photographe de mode Nick Knight, qui a créé la campagne de la collection 2004 de Dior, dans laquelle le top model Gisele Bundchen portait un look tout en motifs. Gisele était vêtue d'un bikini et d'une veste, tenant deux sacs, appuyée contre un snowboard, le tout dans un motif Oblique vert et jaune détaillé. Cette photo a pratiquement cimenté le statut cool de l'imprimé, et le reste, comme on dit, appartient à l'histoire.




Le renouveau du motif oblique


En 2018, Maria Grazia Chiuri, l'actuelle directrice de la création de Dior depuis 2016, a revisité les archives de la maison de couture et mis en lumière les pièces nostalgiques mais intemporelles de Dior avec une touche contemporaine. Lors de ses premiers pas dans la maison Dior, le motif Oblique n'était visible que sur la collection Prêt-à-Porter et le Saddle Bag. Aujourd'hui, le motif est présent sur la plupart (si ce n'est la totalité) des articles Dior, des sacs à main aux chapeaux seaux !


Avec Maria Grazia Chiuri à la barre, Dior maintient toujours le même savoir-faire que la maison de couture promet, compte tenu des nombreux changements qu'elle a connus au fil des ans, et fabrique aujourd'hui la toile Oblique tout en conservant cette veine streetwear associée à cet imprimé depuis les années 2000 (dont un parfait exemple est ce look complet porté par Rihanna). Malgré ses 54 ans d'existence et ses réimaginations, le motif Oblique de Dior a été et sera toujours une représentation de l'héritage de la maison de couture.


Rihanna oblique Dior


Variations


Aujourd'hui, Dior propose environ huit variations du motif Oblique, qui diffèrent principalement par les teintes. Il est disponible en marine, en bourgogne, en gris, en brun, en brun foncé, en bleu Denim, en noir et en vert.





Pièces Dior comportant l'imprimé Oblique qui valent la peine d'être achetées


1. Book Tote

Book Tote Dior

Bien que Chiuri ait modernisé l'imprimé Oblique, son travail dépeint toujours le même savoir-faire artisanal qui a toujours été associé à Dior, le Book Tote ayant nécessité un total impressionnant de 37 heures de travail, dont 1,5 million de points cousus à la main ; comme vous pouvez l'imaginer, les articles sont vendus à un prix élevé.

2. Saddle Bag

Saddle Bag Dior - The Brand Collector

Le plus célèbre reste toujours le Saddle Bag actualisé que John Galliano a présenté pour la première fois en 2000. Le Saddle Bag semble également être l'une des préférées de Chuiri elle-même, puisqu'elle a déclaré à Vogue : "La Saddle Bag est l'une de ces pièces emblématiques qui parvient toujours à rester contemporaine... C'est aussi l'un des codes qui symbolisent l'histoire récente de Dior."



Shop notre sélection sur thebrandcollector.com