Pourquoi acheter d'occasion est le choix durable


Pourquoi acheter d'occasion est le choix durable

Nous aimons tous les bonnes affaires, mais à quel prix ? L'impact dévastateur de la fast fashion sur l'environnement et la société a rendu nombre d'entre nous conscients de ce que nous achetons et de qui. Chez The Brand Collector, la qualité et la durabilité sont nos priorités. Nous sommes spécialisés dans la vente des articles de luxe et vintage sélectionnés, notamment des sacs, des accessoires et des bijoux, et notre équipe possède une expertise dans l'authentification et l'évaluation des articles de créateur.


L'état du marché de la revente de luxe


Le marché de la revente est en plein essor. Parmi les participants à une étude menée en 2019, 42 % des personnes ont déclaré que plus de la moitié de leur garde-robe était composée d'articles d'occasion.** Selon l'enquête menée par WRAP, 3 consommateurs sur 5 ont vidé leurs vêtements depuis juin 2020. Le monde de la mode s'oriente vers la revente à tous points de vue, qu'il s'agisse d'acheter des articles d'occasion ou de vendre des vêtements, des chaussures, des accessoires, des sacs à main et autres articles de luxe.


Que vous fassiez vos achats sur The Brand Collector, Ebay ou d'autres marketplaces, plus il y a de personnes qui se lancent dans la revente de leurs articles de luxe d'occasion, plus il y a d'options pour acheter des articles de luxe d'occasion. Lorsque vous vendez vos articles, vous prolongez le cycle de vie de ces articles et favorisez l'économie circulaire pour le marché de la mode de luxe.


Mais pourquoi exactement l'achat d'articles d'occasion est-il si bon pour l'environnement ?


Par rapport à l'achat d'un article neuf, un achat d'occasion permet d'économiser en moyenne 3 040 litres d'eau (soit l'équivalent de 60 bains !)*, ce qui représente une quantité insensée d'eau gaspillée pour une nouvelle paire de baskets Gucci ou une nouvelle robe Prada. Faire du shopping d'occasion est le choix le plus intelligent et le plus durable, et c'est aussi bon pour votre portefeuille. Lorsque vous achetez des articles de luxe d'occasion chez The Brand Collector, vous pouvez économiser jusqu'à 80 % du prix de vente. Créez une garde-robe de designer remplie de Chanel d'occasion, de Gucci d'occasion et de Prada d'occasion à une fraction du prix. De plus, ce qui est encore mieux que d'acheter de la fast fashion d'occasion, c'est d'investir dans des produits de luxe de haute qualité qui sont destinés à durer.


Pourquoi acheter d'occasion est le choix durable

Une étude de 2019 a révélé que 65 % des achats d'articles d'occasion aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe ont permis d'éviter l'achat d'un nouvel article.* Même avec toutes ces marques "durables" qui sortent de nulle part, peu importe que leurs matériaux soient "durables" et "biodégradables", l'option la plus durable au moment de décider d'acheter est d'acheter un article qui a déjà été fabriqué et qui se trouve sur le marché secondaire de la revente. Le simple fait de prolonger la durée de vie d'un vêtement de trois mois permet de réduire de 5 à 10 % son empreinte carbone, eau et déchets.* Nous pouvons tous faire la différence en choisissant d'acheter un article d'occasion plutôt qu'un article neuf.


Lorsque vous faites vos achats dans les boutiques de revente de luxe, vous ne savez jamais quel bijou vous pourriez trouver - c'est ce qui fait le charme de la trouvaille ! Préparez-vous pour le luxe de seconde main et soyez en avance sur les tendances. La revente et la location sont appelées à se développer encore plus, car de plus en plus de personnes réalisent que c'est le moyen le plus durable de consommer la mode à l'avenir. La revente de produits de luxe croît quatre fois plus vite que le marché primaire du luxe**, qui est massivement stimulé par l'intérêt des consommateurs pour la durabilité.


Vous vous sentez inspirée pour faire des achats durables ? Visitez le site The Brand Collector pour acheter du luxe durable à Paris et suivez-nous pour plus de contenu sur la revente de luxe sur Instagram. Achetez d'occasion Chanel, Louis Vuitton et Gucci à un prix pouvant atteindre 80 % du prix de vente, et selon Harper's Bazaar, cela peut être un excellent investissement financier pour l'avenir.






*Données fournies par la Fondation Ellen MacArthur

**Données fournies par Farfetch