L'histoire de Louis Vuitton


L'histoire de Louis Vuitton

Pouvez-vous imaginer un monde sans Louis Vuitton et ses iconiques Neverfull à monogramme LV ou le bien-aimé Speedy ? La mode de luxe ne serait pas complète sans ses imprimés emblématiques. Ce que les gens ne savent peut-être pas, c'est que Louis Vuitton a commencé par fabriquer et emballer des malles. Le créateur s'adressait à l'élite française, à une époque où les vacances à l'étranger étaient un luxe. La popularité du créateur s'est accrue, la marque et les modèles ont évolué, et Louis Vuitton est finalement devenu l'une des marques de sacs à main et de bagages les plus prisées au monde. Si vous souhaitez acquérir des sacs Louis Vuitton d'occasion, The Brand Collector vous donne accès aux meilleures articles du monde entier.


1837 - Fabrication de boîtes et de malles


Les premières pièces de Louis Vuitton
Les premières pièces de Louis Vuitton












Lorsque Vuitton a eu 16 ans, il est arrivé à Paris et a été pris comme apprenti chez un fabricant de boîtes et de malles prospère, probablement la meilleure décision qu'il aurait pu prendre. C'était un travail honorable à l'époque et, assez rapidement, il s'est fait une réputation parmi l'élite parisienne. En 1884, il ouvre son propre atelier de fabrication de boîtes et d'emballages à Paris, appelé Louis Vuitton Malletier.


1858 - La malle en toile


La malle en toile grise Louis Vuitton
La malle en toile grise Louis Vuitton













La nouvelle malle est fabriquée en toile grise. Elle était plus légère et faite de matériaux plus durables. Elle était également très différente de ce que l'on trouvait déjà sur le marché, car elle était généralement en cuir, en forme de dôme. Cette malle était rectangulaire, ce qui la rendait empilable et plus pratique. Bien qu'elle prenne un risque avec son nouveau design, elle connaît un grand succès.


1872 - La toile Trianon


La malle en toile rayée Louis Vuitton
La malle en toile rayée Louis Vuitton














Une autre nouvelle malle a été développée dans une toile beige avec des rayures rouges. Ce design a beaucoup plu à l'élite parisienne et a marqué le début de Louis Vuitton en tant que marque de luxe.


1886 - L'icône de la serrure


Une serrure indéchirable Louis Vuitton
Une serrure indéchirable Louis Vuitton

















Les malles attiraient souvent les voleurs, alors pour éviter cela et protéger les biens du client, une serrure a été développée. Il s'agissait d'un système de verrouillage unique avec deux boucles à ressort, ce verrou est le même style de verrou que nous voyons aujourd'hui.


1888 - Le Damier


Une malle Damier de 1880 Louis Vuitton
Une malle Damier de 1880 Louis Vuitton











Louis Vuitton est devenu une marque tellement populaire que les gens ont commencé à créer des répliques. Il a donc introduit et fait breveter le motif de la toile Damier, qui est celui que nous voyons encore aujourd'hui.


1896 - Le monogramme


Une malle vintage Monogram Louis Vuitton
Une malle vintage Monogram Louis Vuitton











Il a introduit la toile monogramme et a breveté le sac. Le monogramme est l'imprimé emblématique avec le logo LV, des quadrilobes et des fleurs, inspiré des dessins japonais et orientaux de l'ère victorienne.

1930 - Le Keepall Speedy


Le Keepall Speedy Louis Vuitton
Le Keepall Speedy Louis Vuitton












Le Louis Vuitton Keepall a été introduit comme un sac qui peut contenir tout ce que vous avez besoin d'emporter avec vous, mais qui est léger et facile à transporter en vacances. Plus tard, une version plus petite du Keepall a été introduite, le Speedy. C'est le premier sac à main de la maison conçu pour un usage quotidien.


1932 - Le Noé

Le sac Noe Louis Vuitton
Le sac Noé Louis Vuitton



















Le sac Louis Vuitton "Noé" a été conçu pour un producteur de champagne. Il lui a demandé s'il pouvait produire un sac élégant pour transporter ses vins et ses champagnes. George a développé un sac seau, capable de transporter quatre bouteilles et une cinquième bouteille à l'envers. Le cordon de serrage est conçu pour les retenir et éviter qu'elles ne s'entrechoquent.


1934 - L'Alma


Sac Alma moderne Louis Vuitton
Sac Alma moderne Louis Vuitton



















Le sac Louis Vuitton Alma a été conçu pour la seule et unique Coco Chanel en 1925, mais elle a ensuite donné son autorisation pour qu'il soit mis à la disposition du public en 1934. Le nom vient de Place de L'Alma.


1985 - Le cuir Epi


Epi Louis Vuitton
Epi Louis Vuitton
















Les cuirs Epi s'inspirent de la texture des cuirs utilisés dans les années 1920. Ils avaient une apparence unique et un aspect vibrant. C'est le début de la collection de cuir de la maison.


2003 - Le monogramme multicolore


Monogramme multicolore Louis Vuitton
Monogramme multicolore Louis Vuitton






















Vous n'arrivez pas à l'imaginer ?... pensez à Paris Hilton au début des années 2000. Le directeur artistique de l'époque, Marc Jacobs, a collaboré avec l'artiste contemporain japonais Takashi Murakami pour donner une nouvelle tournure au monogramme classique en créant une collection de 33 sacs monogrammes multicolores sur fond noir ou blanc. Cette collaboration a duré plus de 12 ans et a été populaire auprès de célébrités telles que Jessica Simpson et les Kardashian.


2007 - Le Neverfull


Neverfull Louis Vuitton
Neverfull Louis Vuitton
























Le sac le plus vendu de tous les temps de la maison est le Neverfull. Il est sorti en 2007 et reste un sac très populaire aujourd'hui, car il est robuste et constitue un très beau sac de tous les jours.


2013 - Les Capucines


Michelle Williams Capucines Louis Vuitton
Michelle Williams Capucines Louis Vuitton






















Retour dans l'histoire - Le Capucines rend hommage au premier magasin Louis Vuitton ouvert en 1854, la rue des Capucines. Le sac conserve la forme de boîte vintage mais s'incline comme un trapèze, ce qui lui donne un aspect plus avant-gardiste pour Louis Vuitton.


2014 - La Petite Malle


La Petite Malle Louis Vuitton
La Petite Malle Louis Vuitton


















Ce sac a été inspiré par les malles originales que Louis Vuitton fabriquait à ses débuts, la Petite Malle, un sac croisé excentrique qui donne véritablement un nouveau souffle à l'héritage de la maison.


2018 - Le Cannes



Le Cannes Louis Vuitton
Le Cannes Louis Vuitton


















Le défilé automne-hiver 2018 a présenté de nombreux styles qui ont réanimé une silhouette traditionnelle ancrée dans l'héritage de Louis Vuitton. L'étui de beauté Cannes est un parfait exemple de la façon dont le designer Nicolas Ghesquiere met en scène la forme historique du LV Cannes.


2021 - Nouveautés


La Dauphine, collection Croisière
Le Dauphine Louis Vuitton, collection Croisière
























En 2021, Louis Vuitton a réalisé sa collection Croisière, avec une mise à jour de l'impression du monogramme de couleur dans une gamme de styles différents. L'imprimé monogramme lui-même a été mis à jour, s'inspirant d'un jeu de cartes.



Chez The Brand Collector, nous sommes fiers de notre connaissance de cette marque emblématique et nous pouvons vous aider à trouver le sac Louis Vuitton authentique et de seconde main de vos rêves, à un prix abordable bien sûr. Consultez notre gamme actuelle de sacs Louis Vuitton !